CAP JAUNE DE TERRE ROUGE VINCENDO

https://youtu.be/mM6CtYRoeFg?si=fO_aERXPRmbzquvA

Ce circuit facile, accessible à tous, permet de découvrir une partie de la côte sauvage entre Vincendo et Langevin mais a surtout cette particularité rare à La Réunion de rencontrer des terres rouges, jaunes et ocre qui n'ont rien à voir avec celles habituellement observées lors des randonnées (voir § ci-dessous). Bien connu des pêcheurs et des pique-niqueurs de la région, ce littoral est très sauvage et les vagues qui s'y brisent peuvent être dangereuses en certaines périodes. La falaise s'effrite peu à peu aussi faut-il éviter de trop s'approcher du bord qui peut s'avérer friable. Malgré cela, il est conseillé de quitter le sentier de temps à autres et de s'approcher du littoral pour profiter davantage de la mer, des pêcheurs ou des bassins éclaboussés par les vagues. En bravant sur une centaine de mètres les laves acérées, on peut y voir deux grottes, issues d'une bouche de tunnel de lave ainsi qu'un magnifique souffleur bien connu des pique-niqueurs du Cap Poisson d'Ail. A combiner avec d'autres circuits de la région proche si un pique-nique n'est pas au programme.

La randonnée débute à la fin du Chemin de la Marine près d'une statue de la Vierge et de la vallée de la Ravine Vincendo . De l'autre côté de la ravine, se trouve une plage qui a la particularité de disparaître en hiver. En période chaude, la plage de sable gris ressemble à toutes les autres. Quelques mois plus tard, le sable est emporté par les houles australes. Il est possible de remonter le fond très caillouteux de la ravine jusqu'au grand cassé accueillant de belles cascades en cas de crues du cours d'eau. Tout près, quelques tables accueillent les pique-niqueurs à l'ombre des nombreux vacoas . En prenant garde à la chute qui pourrait être douloureuse sur les basaltes acérés, se diriger en premier vers le souffleur du Cap Poisson d'Ail en contournant quelques petits bassins tout en visant le petit geyser qui jaillit par intermittence. Le souffleur, qui peut éclabousser si l'on se trouve face au vent est moins dangereux que la profonde faille dans laquelle s'engouffrent les vagues. Prudence avec les enfants. Classée ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) l'endroit abrite une faune littorale variée  (Photo 4). Rejoindre le sentier en effectuant une nouvelle halte à la marine, une bande de béton pénétrant dans la mer destinée à mettre les bateaux à l'eau ou à les ramener à terre de manière souvent sportive . Rejoindre le couvert des vacoas après cet écart très minéral et aquatique en prenant garde à l'endroit où poser les pieds . La petite route bordée de tables pour le casse-croûte du retour n'est qu'à quelques mètres s'il n'est pas possible de fouler le Récif . Entamer la balade en bord de mer qui se terminera à Cap Jaune. Un sentier très bien marqué passe souvent au plus près des falaises. On peut à tout moment quitter ce parcours pour se rapprocher du bord et admirer la mer et les rochers.

Par temps de houle, attention aux vagues qui peuvent être projetées très haut. Par mer calme, les pêcheurs s'adonnent calmement à leur loisir favori . La progression s'effectue à plat. La seule difficulté consiste à éviter les roches au sol . La végétation est assez pauvre le long de ce littoral aéré par les vents venant du large, chargés de sel. Seuls les maniocs marrons, les pandanus et les filaos résistent assez bien à ce climat particulier . Avant le Cap Chien, les rochers dominent dans le paysage et l'espace entre la végétation et la falaise diminue. Par fortes houles, le lieu est arrosé d'embruns. Un écart est possible dans les terres par un sentier passant dans la verdure. La promenade se poursuit sur un sentier toujours bien marqué, non balisé mais impossible à perdre des yeux . On rencontre de larges zones couvertes de manioc marron (Scaevola taccada –  mais c'est surtout le gazon bord de mer, endémique, (Zoysia matrella) qui l'emporte par d'imposantes surfaces couvertes . Ce gazon est constellé de pierres sculptées par l'érosion. Certaines peuvent prendre des formes très caractéristiques (Photo 15). Les amateurs de curiosités minérales chercheront en bordure de falaise ou dans les broussailles qui les bordent les deux sorties de tunnel de lave de plus en plus cachées et menacées par les vagues. La côte déchiquetée au Cap Chien accueille souvent des pêcheurs ne craignant pas de descendre au plus près de l'eau . Le sentier pénètre à nouveau sous les vacoas pour de courtes distances . Il retrouve très vite le bord de falaise entre les filaos . On s'approche ainsi du Cap Jaune par une marche toujours aussi agréable à la portée de tous . Le sentier se rapproche de plus en plus de la falaise mais la végétation protège du vide (. Après une courte traversée sous le couvert d'arbres plus nombreux longeant une petite propriété protégée par un grillage, on parvient au point de vue sur le Cap Jaune. Le spectacle des hyaloclastites jaunes de l'autre côté de la petite anse vaut à lui seul le déplacement . Le sentier se poursuit en longeant le grillage vers le Piton de Vincendo, les champs et le village du Plateau. Un arrêté interdit la descente vers la mer par le sentier escarpé. Il faut donc faire demi-tour en direction de la marine de Vincendo en empruntant le même sentier ou les nombreuses variantes en direction des falaises. Les "contrevenants" devront se préparer à freiner souvent dans cette rude descente rendue terreuse par les multiples passages . On parvient à une crique au fond rempli de roches jaunes détachées de la falaise battue par les vagues . Mais quel plaisir pour les yeux que de contempler cette curiosité géologique qu'on retrouve également à quelques kilomètres de là vers le Piton de Grande Anse  Le spectacle est bien moins impressionnant par ciel nuageux qui empêche les jaunes et ocres de s'exprimer.

Profil

Plan de l'itinéraire

 

 

+−

 

300 m

1000 ft

Leaflet | © OpenStreetMap

Site géologique  Sites géologiques, en partenariat avec Laurent Michon, laboratoire Géosciences Réunion.

 

Itinéraire

Se rendre à Vincendo dans le Sud Sauvage entre Saint-Joseph et Saint-Philippe – Bifurquer au rond-point, contourner collège et lycée puis suivre la Rue de la Marine jusqu'à la mer – Stationner près de la vierge à deux pas de la Ravine de Vincendo – Débuter par une approche du souffleur puis rejoindre la marine – Entamer une marche le long de la côte jusqu'au point de vue sur le Cap Jaune – Faire demi-tour par le même itinéraire ou en variant les plaisirs en fonction du paysage.

Points d'intérêt

Enregistrée dans la liste suivante :

Formation de la terre ocre

Cette randonnée permet d'observer deux types de formations volcaniques : à la base, des strates de roches de couleur jaune-orange correspondent à des hyaloclastites qui doivent leur origine à un dynamisme éruptif particulier. Elles sont recouvertes par un empilement de coulées de lave de couleur grise. Les hyaloclastites sont constituées de débris de magma vitrifié et de blocs rocheux, arrachés aux terrains pré-existants lors d'une éruption explosive hydromagmatique. Ce type d'éruption se produit lorsqu'un magma montant vers la surface rencontre des eaux souterraines : l'eau se vaporise sous l'effet de la chaleur du magma, augmentant considérablement le degré d'explosibilité de l'éruption, ce qui a comme effet la fragmentation et la projection du magma juvénile et des roches encaissantes. Par ailleurs, le magma réagit chimiquement avec l'eau et il y a hydrolyse du verre volcanique avec formation de palagonite jaune, un type particulier d'argile.

 

 

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

On peut s'approcher au plus près de la falaise ocre

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Panoramas